Accueil
actualités

historique association
statuts

activités
chorale thélémites
liens
Rabelais vie
Rabelais vie
Rabelais oeuvres
Gargantua
Pantagruel
Devinière
Rabelaisie 1
editions
collections
archives 1
Accueil

album photos 1
album photos 4
concert Gargantua
contact
partenariat

Association des Amis de Rabelais et de La Devinière

  

Gargantua by François Rabelais (1534)

  

            Rabelais's work consists of five books. The first is Gargantua, and the other four Pantagruel. The full title is: The very horrifying life of the great Gargantua, father of Pantagruel. Formerly composed by M. Alcofribas abstraction of fifth essence. Book full of Pantagruelism, or more simply Gargantua. Gargantua was written after Pantagruel but placed first by Rabelais.


            Grandgousier, Gargantua, Pantagruel are kings and giants who reign in Utopia, near Chinon, in Touraine. This is the scene of the scene. As to the action, it is impossible to follow; the author introduces his characters into life, recounts their childhood, puts the trial to the education that was given of his time; then he sows, according to his whim, the most varied episodes, the digressions and the most burlesque. We will not follow Grandgousier in all his wanderings; we will only find in this story what is likely to make us appreciate in Rabelais the serious thinker who is ahead of his century.

 

            Grandgousier is a peaceful king, good and dear to his subjects. He is attacked, in defiance of all rights, by King Picrochole. The King of Utopia, having exhausted all means of preserving peace, is forced to resort to arms. Picrochole invades the kingdom of Grandgousier, ravages an entire country; but he is stopped in his race, beaten and run away, followed by a few companions. However, the victor, far from abusing his victory, respects the enemy territory and gives freedom to prisoners without ransom. This trait was a protest against the horrors and injustices of war.


            One of the most valiant champions of Grandgousier's army is a monk, Brother Jean des Entomeures. At the approach of the enemies, the other monks took refuge trembling in the chapel; Brother Jean is arming himself with the wood of the cross, puts his frock in a sling and falls to the looters on the ground and leaves on the ground "thirteen thousand six hundred and twenty-two, without the women and grandchildren, that means always ". The author evidently intended to show that the convent contains and removes from society society, men made for action, who are bad monks and who would make excellent soldiers, excellent laborers, and artisans. The enemies beaten and returned in turn country, Gargantua thinks to reward the monk. He offers him an abbey which he has preserved from plunder. But brother Jean refuses. However, he asks nothing better than to found an abbey at his pleasure. It is the famous Thélème abbey, a real paradise where absolute freedom reigns, joy, study, honest relaxation. On the door is engraved the motto: Do ​​what you want. We go in and out at will. It is the dream of a friend of humanity.



[According to Daniel Bonnefon. The famous writers of France, or History of French literature from the beginning of the language until the nineteenth century (7th ed.), 1895, Paris, Librairie Fischbacher.]

Accueil
Accueil

Accueil
Accueil

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Association des Amis de Rabelais et de La Devinière

  

Gargantua de François Rabelais (1534)

  

            L’ouvrage de Rabelais se compose de cinq livres. Le premier a pour titre Gargantua, et les quatre autres Pantagruel. Le titre complet est : La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel. Jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quinte essence. Livre plein de Pantagruélisme, ou plus simplement Gargantua. Gargantua a été écrit après Pantagruel mais placé en premier par Rabelais.


            Grandgousier, Gargantua, Pantagruel sont des rois et des géants qui règnent en Utopie, près de Chinon, en Touraine. Tel est le lieu de la scène. Quant à l’action, elle est impossible à suivre ; l’auteur introduit ses personnages dans la vie, raconte leur enfance, fait le procès à l’éducation qu’on donnait de son temps ; puis il sème au gré de sa fantaisie les épisodes les plus divers, les digressions et les plus burlesques. Nous ne suivrons pas Grandgousier dans toutes ses pérégrinations ; nous ne relèverons dans cette histoire que ce qui est de nature à nous faire apprécier en Rabelais le penseur sérieux qui est en avance sur son siècle.

 

            Grandgousier est un roi paisible, bon et cher à ses sujets. Il est attaqué, au mépris de tout droit, par le roi Picrochole. Le roi d’Utopie, après avoir épuisé tous les moyens de conserver la paix, est forcé d’avoir recours aux armes. Picrochole envahit le royaume de Grandgousier, ravage toute une contrée ; mais il est arrêté dans sa course, battu et se sauve, suivi à peine de quelques compagnons. Cependant le vainqueur, loin d’abuser de sa victoire, respecte le territoire ennemi et rend la liberté aux prisonniers sans rançon. Ce trait était une protestation contre les horreurs et les injustices de la guerre.


            L’un des plus vaillants champions de l’armée de Grandgousier est un moine, frère Jean des Entomeures. À l’approche des ennemis, les autres moines se sont réfugiés tout tremblants dans la chapelle ; frère Jean s’arme du bois de la croix, met son froc en écharpe et tombe à bras raccourci sur les pillards et en laisse sur le terrain « treize mille six cents vingt-deux, sans les femmes et petits enfants, cela s’entend toujours ». L’auteur avait évidemment l’intention de montrer que le couvent renferme et enlève à la société des hommes faits pour l’action, qui sont de mauvais moines et qui feraient d’excellents soldats, d’excellents laboureurs et artisans. Les ennemis battus et rentrés dans tour pays, Gargantua songe à récompenser le moine. Il lui offre une abbaye qu’il a préservée du pillage. Mais frère Jean refuse. Cependant il ne demande pas mieux que de fonder une abbaye à son gré. C’est la fameuse abbaye de Thélème, véritable paradis terrestre ou règne la liberté absolue, la joie, l’étude, les honnêtes délassements. Sur la porte est gravée la devise : Fais ce que tu voudras. On y entre et on en sort à volonté. C’est le rêve d’un ami de l’humanité.



[D’après Daniel Bonnefon. Les écrivains célèbres de la France, ou Histoire de la littérature française depuis l'origine de la langue jusqu'au XIXe siècle (7e éd.), 1895, Paris, Librairie Fischbacher.]