Accueil
Accueil

Accueil
Accueil

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil










site de la ville de chinon


Association des Amis de Rabelais et de La Devinière

  

Partenariats

  


            L'Association des Amis de Rabelais et de La Devinière a, dès ses origines, voulu inscrire son action dans le cadre des activités culturelles développées entre autres par les collectivités territoriales, et partager avec elles le souci de la connaissance de François RABELAIS, de son œuvre, et des lieux qui l'ont inspirée.


LE CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE-ET-LOIRE                        


            On ne s'étonnera pas d'apprendre que le partenariat initié le plus tôt et le plus constamment  enrichi  est celui que l'Association entretient avec le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire. Les étapes principales sont rappelées ci-dessous :


                        > Dès 1951, soit trois ans après la création de l'Association par Robert VIVIER, Emile MILLET et Henri DONTENVILLE, et  l'acquisition définitive en 1950 par le patrimoine départemental du Logis de La Devinière (classé monument historique en 1929),  la première Convention donne La Devinière  en location à l'Association pour 99 ans et un loyer symbolique.
L'Association contribue pour une somme importante à sa restauration.


                        > En 1956, la fuye (classée monument historique en 1951) est aménagée en salle d'exposition grâce à une subvention de 200.000 francs de l'Association. Jusqu'en 1958, le Club International des Compagnons de Rabelais, emmené par Mme et M. HALE, citoyens américains, contribue largement à l'aménagement  des lieux.


                        > En 1965, l'Association plante une vigne symbolique : fleurissent alors au-dessus des caves breton et pineau.


                        > Au fil de toutes ces années, l'Association, en même temps que  ses nombreux donateurs, enrichit les collections de multiples façons sur ses fonds propres : portraits (dont le célèbre « Matisse »-1955-), le lit rustique de la « chambre de Rabelais », fabriqué par un de nos sociétaires en 1961, iconographie, cartes, gravures et de nombreux ouvrages, qui restent la propriété inaliénable de l'Association mais font désormais partie du fonds documentaire de La Devinière l'un des atouts essentiels du patrimoine du Musée Rabelais.


                        > Le 20 mars 1989, M. André-Georges Voisin, Président du Conseil Général, et le docteur Jack Vivier, Président de l'Association, signent une deuxième Convention de partenariat.


                        > Le 15 juin 2012, une nouvelle convention de dépot des collections est signée entre Patrick Bourdy, vice-président du Conseil Général, chargé de la Culture, et Michel Dorion, vice-président de l'Association, pour le président Claude Viel récemment décédé et dont la convention porte le nom.


LA VILLE DE CHINON


            Rabelais le Chinonais ne pourrait que se réjouir des relations régulièrement excellentes que l'Association entretient de longue date avec les équipes municipales de Chinon. En témoigne la présence fidèle à nos assemblées générales de leurs responsables, qui  expriment devant les Sociétaires leur soutien et leur souci de promotion tant de notre Association que de la Rabelaisie, dont le cœur bat à  Chinon.             L'Association figure parmi les associations locales subventionnées chaque année au titre des activités culturelles, et elle participe régulièrement au Forum des Associations.  Elle relaie auprès de ses adhérents les manifestations « rabelaisiennes » mises en place par le service culturel municipal, au fil des ans.


            A Chinon également, les relations sont régulières avec d'autres Associations locales : il faut citer en particulier la "Société d'Histoire de Chinon, Vienne & Loire" ("Amis du Vieux Chinon"), dont on imagine que les objectifs rejoignent certains des nôtres. La participation réciproque aux conférences organisées par les deux Associations renforcent les liens personnels et associatifs.                                        


            Nous n'oublions pas la part prise les années passées par la « Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens », et surtout pas la souscription qu'elle a lancée en 1986 pour la restauration de La Devinière, puis l'acquisition de nombreux ouvrages. En symbole de cet engagement à la cause commune, la Confrérie offre chaque année le « piot de l'amitié » à nos Sociétaires réunis traditionnellement en Rabelaisie pour leur assemblée générale.


AUTRES PARTENARIATS


            L'Association, autant pour se faire connaître que pour faire connaître Rabelais et son œuvre, est toute prête à poursuivre, par des actions ponctuelles,  sa collaboration avec d'autres Associations, des collectivités locales etc…pour peu qu'elles partagent les mêmes objectifs.  Elle entend la développer en particulier avec les Bibliothèques et toute structure de promotion de la lecture : conférences, prêt d'expositions, lectures publiques, etc…On ne peut à cette heure donner le détail des projets, mais ils continueront de  constituer, d'année en année, un axe majeur de l'action culturelle de l'Association.


TOURS, mars 2014.


QUELQUES PARTENAIRES :


            >  Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (Université de Tours)        www.cesr.univ-tours.fr


            >  Fédération des Maisons d'Ecrivain et des patrimoines littéraires        www.litterature-lieux.com


            >  Livres au Centre             www.litterature-lieux.com


            >  Les Amis de Saint Avertin       Président : M. BLANDIN, Tél.: 02 47 25 19 44

 

            >  Université Populaire de Tours           http://www.universite-populaire-tours.fr/


SITES A VISITER :             


            >  Conseil Départemental d'Indre et Loire       http://www.departement-touraine.fr/     


            >  Musée Rabelais              http://www.musee-rabelais.fr

                        

            >  Ville de Chinon               http://www.ville-chinon.com


            > Ville de Seuilly                 http://www.seuilly.fr


            >  Société d'Histoire de Chinon, Vienne & Loire        http://www.ville-chinon.com