Accueil
Accueil

Accueil
Accueil

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Accueil

Association des Amis de Rabelais et de La Devinière

  

Historique de l'Association

  


- 15 janvier 1948 :


 Demande par Robert Vivier, Préfet d'Indre-et-Loire, de la reconnaissance officielle de l'Association des Amis de Rabelais et de La Devinière, dont le siège social était à la mairie de Chinon jusqu'en 1995 et depuis à La Devinière, commune de Seuilly.


Cette Association a pour but « de favoriser la création d'un Musée dans la Maison Natale de Rabelais, de développer et d'encourager en Touraine les études rabelaisiennes ».


- 29 janvier 1948 :


Reconnaissance de l'existence de l'Association par publication au Journal Officiel du 12 octobre 1948.


L'Association a été créée par trois éminents Rabelaisants : Robert Vivier (Président) (1891-1974) et Henri Dontenville (Conservateur du Musée) (1888-1981), tous deux historiens et inspecteurs d'Académie, Emile Millet (Secrétaire) (1887-1983), directeur d'Ecole. Robert Vivier et Emile Millet ont laissé de remarquables monographies concernant l'Histoire et les traditions de Touraine, et Henri Dontenville est connu pour être le fondateur de la Société de Mythologie Française.


- 17 juillet 1948 :


Lettre du Préfet Robert Vivier au Ministre de l'Education Nationale déplorant l'état de dégradation de La Devinière, métairie de la famille Rabelais, ensemble de bâtiments classés Monument Historique en février 1930, acquis par le Département en 1948 à son instigation.


- 1948 - 1951 :


Restauration de La Devinière par le Conseil Général d'Indre-et-Loire avec l'aide de :


* l'Association des Amis de Rabelais et de La Devinière, qui verse 220 000 francs,


* de Mme et M. Hale, généreux donateurs américains ; admirateurs de la culture  et de l'universalité de l'esprit de Rabelais, ils créent le Club International des Compagnons de Rabelais, drainant des Sociétaires et des subsides dans tous les milieux anglo-saxons du monde ; M. Hale est l'auteur du portrait de Rabelais qui figure en haut de cette page.


* des Bons Entonneurs Rabelaisiens de Chinon.

  

Cliquer ici

Conseil d'Administration >>